Que se passe t-il dans la ruche en mai ?

Après un démarrage sur les chapeaux de roues, lié aux conditions climatiques très douces, et une forte activité de butinage du 05 au 15 avril, le froid et la pluie sont revenus, venant stopper toutes les activités des colonies.

Nos abeilles ont quand même pu profiter d’une fenêtre de tir de quelques jours pour butiner et faire des réserves.

abeille

La question du mois

Combien de battements d’ailes à la seconde une abeille fait-elle pour voler ?

La réponse à la question du mois dernier

Quelle quantité de nourriture la reine doit-elle manger pour pouvoir pondre chaque jour ?
La reine doit manger 80 fois son poids par jour pour pouvoir pondre chaque jour !

Félicitations, vous avez été nombreux et rapide à répondre et la première bonne réponse a été donnée par M Maxime DERAY de la société Victoire.

miel abeille

Qu’est ce que l’essaimage ?

Essaimer, c’est le modèle naturel de reproduction des colonies : la reine, accompagnée des butineuses (l’essaim) quitte la ruche pour reconstruire un nouvel habitat ailleurs. C’est un processus bénéfique qui permet la régénération et la multiplication de leur population.

Chez Ruchappy, nous élevons une variété d’abeilles qui essaime très peu et nous intervenons régulièrement sur les ruches pour nous assurer que la reine a suffisamment de place pour pondre afin de limiter au maximum l’essaimage.

Bien souvent, l’essaim se pose dans un endroit provisoire avant de repartir quelques heures après.

La période la plus forte se situe au printemps entre avril et fin juin, au moment de l’année où l’élevage est le plus intense. A partir du solstice d’été (21 juin), cette fièvre de l’essaimage se calme. Chez les abeilles, les conditions météorologiques sont décisives : il faut partir assez tôt pour que la nouvelle colonie ait le temps de s’installer et d’accumuler des provisions pour l’hiver.

L’ancienne reine et ses ouvrières choisissent donc une journée bien ensoleillée pour quitter la ruche, généralement entre 11 heures et 15 heures. Elles mangent tout le miel qu’elles peuvent ingurgiter afin de se préparer et accumuler des réserves pour leur périple.

Elles peuvent passer jusqu’à trois jours dehors avant de trouver l’endroit propice à leur migration, fixées en grappe sur un support proche de leur ancien habitat. Ce phénomène peut aussi bien se produire au début de l’été, si le climat est propice et que la subsistance est disponible. En effet, le groupe doit rapidement trouver un lieu où s’installer ainsi que du nectar pour ne pas mourir de faim.

pissenlit

Les floraisons du mois

Ce mois-ci, c’est la floraison de l’acacia.

Ce mois-ci, nous attendons avec impatience les floraisons des acacias. On oublie souvent qu’il s’agit d’une espèce d’arbres invasive introduite de longue date, le robinier, de son vrai nom, n’en reste pas moins une excellente plante mellifère, très appréciée par nos abeilles.

Autres articles