Que se passe t-il dans la ruche en avril ?

En avril, le printemps s’installe avec des floraisons intenses et des températures autour de 15°C, permettant aux abeilles de butiner le nectar pour produire leur précieux miel.

Les ruches vont commencer à s’agrandir avec la pose de hausses.

Avec ce nouvel espace, les abeilles pourront stocker le miel tout en conservant de la place dans le corps de ruche pour permettre à le reine de poursuivre sa ponte et éviter l’essaimage de la colonie.

abeille

La question du mois

Quelle quantité de nourriture la reine doit-elle manger pour pouvoir pondre chaque jour ?

La réponse à la question du mois dernier
Quel poids de pollen et de nectar une abeille peut-elle transporter ? C’est 30 mg !
Félicitations, vous avez été nombreux et rapide à répondre et la première bonne réponse a été donnée par M Sylvain BRENET de GIGA MEDIA.

miel abeille

Le miel du mois

Le Miel de Pissenlit est de couleur saune vif, comme la fleur à jaune orange s’il a été butiné avec du tournesol. Il se cristallise rapidement (15 jours à 5 semaines au plus en gros grains). Sa couleur jaune caractéristique perdure pendant toute sa phase de conservation.

Spécificités :
Il y a très longtemps que les vertus du pissenlit sont connues de l’humanité. Il fait partie de la pharmacopée chinoise depuis des millénaires et de la pharmacopée occidentale au moins depuis le Moyen Age. C’est à la Renaissance que la plante a été qualifiée de pissenlit car ses fabuleuses propriétés diurétiques amenaient les gens à “pisser au lit” .

La production française ne réussit pas à répondre à la demande, surtout depuis l’envolée de la vente par correspondance sur Internet. De ce fait, de nombreux miens de pissenlit proviennent des Etats-Unis et du Canada. Dans de nombreuses régions, le miel de pissenlit entre dans la composition de divers miels poly floraux (de printemps, des causses, de garrigue, de maquis de montagne)

Vertus thérapeutiques :
Miel réputé laxatif et très riche en oligo- éléments, a aussi des propriétés diurétiques, dépuratives, antiseptiques et toniques qui en font un ami du foie.

Source: livre “Les miels” de Patrick Chanaud édité aux éditions Édisud

pissenlit

Les floraisons du mois

Ce mois-ci, c’est la floraison du pissenlit.

Sa période de floraison est très longue et s’étend de mars en plaine à fin août en montagne. Les premières récoltes peuvent avoir lieu dès le mois de mars si les conditions climatiques du printemps s’y prêtent.